7 règles d’or pour un apprentissage efficace de l’anglais

L’anglais fait partie des langues les plus parlées au monde en termes de locuteurs natifs estimé entre 300 à 400 millions. Si l’on inclut les personnes qui parlent l’anglais comme deuxième langue, c’est la troisième langue la plus parlée après le mandarin et l’espagnol, avec 200 millions de personnes supplémentaires qui parlent anglais. De plus, la maîtrise de cette langue est désormais essentielle. Les bourses d’études dans le monde entier exigent une connaissance minimale de l’anglais, même si vous n’êtes pas originaire d’un pays anglophone. Si cette langue vous est essentielle pour de diverses raisons, voici quelques conseils pour un apprentissage efficient.

Apprenez des phrases anglaises, pas seulement des mots individuels

Pourquoi mémoriser un papier rempli de mots si vous n’utilisez jamais chaque mot ? Vous ne parlez pas en mots, vous parlez en phrases. Ainsi, lorsque vous rencontrez un mot nouveau ou inconnu, au lieu de l’écrire un par un, écrivez-le dans une phrase. De cette façon, vous apprendrez non seulement le sens, mais aussi la structure et le contexte.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez expliquer quelque chose, vous finirez par trouver des informations plus utiles que les mots. Cependant, il faut quand même noter que la meilleure option d’apprendre est de suivre une formation. Alors, si le besoin de parler l’angler est important pour vous, cherchez plus d’informations sur les cours en ligne ou présentielle.

Ne pas apprendre la grammaire

Lorsque nous parlons, nous n’avons pas le temps de réfléchir aux structures grammaticales, de supprimer les erreurs ou de les corriger. Cela est dû au fait que la grammaire, bien que très importante pour écrire correctement, n’est pas le fondement de la langue. On n’apprend pas la grammaire avant de pouvoir parler sa langue maternelle. On l’intériorise en écoutant beaucoup. Une fois que vous avez une base solide, on vous enseigne la grammaire, la syntaxe et les temps des verbes.

Apprenez avec vos oreilles, pas avec vos yeux

Lorsque vous parlez anglais, vous entendez les mots et les phrases, vous ne les voyez pas. Cependant, de nombreuses écoles insistent pour enseigner les gammes dans les manuels scolaires. En général, l’écoute est la règle la plus importante dans l’apprentissage d’une langue, et pas seulement de l’anglais. En écoutant activement et fréquemment du matériel audiovisuel, vous pouvez apprendre un large éventail de vocabulaire, de grammaire, de formules et d’expressions. Bien sûr, vous devez commencer par écouter un anglais simple que vous comprenez dans 95 % des cas (comme les enfants), sans utiliser de textes complexes comme la sociologie ou les pratiques culturelles.

Apprentissage approfondi

L’apprentissage approfondi signifie essentiellement répéter les choses sans fin. La plupart des écoles sont impatientes d’introduire de nouveaux contenus, plus de grammaire, plus de mots, plus de phrases. Le problème est que plus il y en a, plus vous risquez de les oublier. Apprendre une langue n’est pas une course, et c’est une erreur de passer à la leçon suivante si vous n’avez pas maîtrisé la précédente. La répétition vous aide à mieux comprendre les choses et à maîtriser le vocabulaire et la grammaire.

Apprenez la même histoire à différents temps

Lorsque nous répétons quelque chose, nous l’intériorisons et il est facile de faire de petites corrections par-dessus pour comprendre les différents temps. Cependant, les manuels scolaires nous proposent de nouvelles histoires pour développer ce que nous ne maîtrisons pas encore. Nous pouvons donc apprendre des histoires simples, puis changer le temps des verbes. Grâce à l’utilisation et à la pratique, vous comprendrez les conjugaisons et la grammaire de la même manière que les locuteurs natifs.

Seul du matériel authentique en anglais est utilisé

Finis les manuels scolaires ennuyeux, place aux livres et aux magazines de la vie réelle. Lisez ce qui vous intéresse, visitez vos blogs et sites web préférés, et suivez des séries avec des histoires originales. Commencez par les choses simples et habituez-vous au véritable anglais. Les livres utilisent souvent l’audition artificielle des acteurs, et après des années de cours, vous vous rendez compte que vous ne comprenez tout simplement pas lorsque vous êtes confronté à une audition réelle.

Pratiquez « listen and repeat » au lieu de « listen and respond »

Cette règle est très efficace et constitue la clé d’un apprentissage rapide et efficace de l’anglais. En général, les écoles d’anglais encouragent les étudiants à répéter les phrases, mais cela ne suffit pas pour les intérioriser en profondeur. Ils doivent aller plus loin et travailler à répondre.